La beauté du geste

Rétrocolorz est un esthète fort touchant. Un être plein de pudeur, de discrétion, d’humilité, de sensibilité. Dans un univers assez coloré et plutôt tourné vers le cartoon, la bande dessinée et les lettrages, Rémi peint. Il s’exprime sur de multiples supports : les murs, les sols, les toiles, le bois, etc. Ses traits abondent dans tous les sens, les lignes fusent, les ombres se marquent, les teintes s’impriment et, au fil de la production, cet ensemble prend forme et devient, tout simplement, une superbe réalisation. Ses mouvements sont amples et très précis. Le temps s’arrête. Puis il repart d’un geste sûr laissant derrière lui la trace indélébile d’une histoire unique. Il travaille en focus pour un résultat global qui est clairement inscrit dans sa tête : celle de l’image de la pièce achevée. Ce rapport proche à la matière, pour une vision complète, est assez surprenant.

Peintre décorateur installé à Aubenas depuis le début de l’année 2021, Rémi réalise donc des prestations artistiques publicitaires ou simplement décoratives. Il s’adresse aux professionnels, peint des enseignes, réalise des fresques murales d’ornementation, des marquages au sol dans des espaces pédagogiques… Il propose également aux particuliers des embellissements muraux aux couleurs chatoyantes pour remplacer des murs gribouillés vulgairement. Aussi, il habille les intérieurs comme les chambres d’enfants pour exemple.

On comprend aisément que son but est de magnifier les espaces au travers de son art, car Rémi s’inscrit clairement dans la branche du street art.

 

Un peu d’éternité

Par ailleurs, Rémi est un nostalgique du temps qui passe, s’écoule et ne revient pas. Les lieux et choses qui ont vécu, qui s’effacent au fil du temps et nous échappent. Tout cela le touche fortement et il lui semble important de conserver ces héritages. Ainsi, quand il déambule dans une ville, en un lieu, une ruelle ou un large espace, aucune vieille publicité ne lui échappe ; il les voit toutes. C’est ici qu’il propose leur rénovation afin de leur offrir une deuxième vie dans le respect des couleurs initiales, autant que faire se peut.

Enfin, il s’intéresse aux cimetières de trains, à leurs histoires, aux peines, aux retrouvailles, aux départs dont ils ont pu témoigner. A ce titre il prépare un recueil qu’il souhaite diffuser à moyen terme de belles images illustrées rassemblées en un livret.

 

Duo

Depuis un an,  Rémi et Sophie collaborent et proposent une vision esthète du beau sur deux niveaux : la peintre bien sûr mais également le suivi en image de l’évolution de votre projet. Ainsi, Sophie aka Sokebana, photojournaliste depuis 2005 couvre l’événement et vous livre de manière optionnelle le reportage de votre projet. Images mises à disposition pour votre communication, ou simplement pour le souvenir. Un concept singulier et parfaitement complémentaire. Pour en savoir plus

 

Sophie Le Droumaguet, Sokebana

Rétrocolorz s’inscrit clairement dans le style qu’on appelle old school qui reprend les codes des années 70′ et 80’… Il affectionne tout particulièrement trois univers :

  • Le cartoon qui est un dessin destiné aux films d’animation ou bandes dessinées. Ce sont des illustrations souvent issues des années 30 et 50 (Tex Avery, Walt Disney, Warner Bros par exemple). On reconnait ces pièces aux aplats généralement très colorés et aux personnages drôles et légers.
  • Les lettrages (dont le Blockbuster), quant à eux, sont souvent des messages aux lettres peintes à l’aérosol dans un style souvent lié, appliqué et délicat. Cela demande beaucoup de précision et une vision très globale du projet. Une préparation stricte est attendue en amont de manière à équilibrer tout le propos. Particularité de Rétrocolorz : les messages qu’il diffuse volontiers sont généralement amusants, positifs et porteurs.
  • Enfin, il aime vraiment détourner de vielles publicités et les reproduire/revisiter à son goût.

Les rendus, le plus souvent des aplats, paraissent simples ; pourtant il y a un long travail au niveau des couleurs et des traits qui demandent beaucoup de précision et un geste très sûr.

On reconnait donc le travail de Rétrocolorz grâce à ce un style rétro, ou encore le style dit old school

Cette pièce en est un excellent exemple d’ailleurs et force est de constater que plus les espaces de jeu sont grands et plus il s’amuse ! On retrouve effectivement la publicité ancienne, les couleurs chatoyantes, les aplats, les lettrages, et la légèreté du propos.

Caveau de Jalès Ardèche Rétrocolorz & image Sokebana

Une prestation implique un conseil. Depuis 2007 Rémi a une très bonne connaissance du graffiti et saura vous accompagner dans votre projet. En effet, un projet de peinture se réfléchit à deux et il est important de préciser vos envies tout en restant à l’écoute du graffeur qui saura déterminer les éventuelles contraintes ou encore discerner les possibles erreurs à ne pas commettre.

Le prix qu’une fresque se définit habituellement au mètre carré. Il implique également :

  • le temps accordés à la conception (maquette),
  • la préparation du support, et protection de l’environnement (en intérieur)
  • la technique utilisée (aérosol, pochoir, finition pinceau par exemple)
  • la complexité de l’œuvre,
  • le temps de réalisation,
  • le matériel (location de nacelle en supplément).

Il faut prévoir également les frais de déplacement et parfois l’hébergement de l’artiste.

Nous pouvons ainsi imaginer que le tarif de base de 60 à 90€/m2 s’il est indispensable de donner une estimation de départ.

A noter que Rétrocolorz est un travailleur indépendant (profession libérale) soumis à charges.

  • Quels supports ?
    Rétrocolorz travaille sur tout support : murs intérieurs et extérieurs, sols, véhicules, vitres etc. Toutefois, il est généralement prévu une préparation en amont de la réalisation (détapissage, peinture de base etc.)
  • Collaboration ?
    Généralement le projet se prépare à deux avant toute réalisation ; vous faites part de vos envies et projets. A partir de ces informations, Rétrocolorz vous fait une proposition visuelle et chiffrée? Une fois validée, Rétrocolorz travaille seul. Vous pourrez toutefois assister à son déroulement et mesurer ainsi l’étendue du travail.
  • Faut-il préparer l’espace ?
    En effet, il est préférable de dégager l’espace qui va devenir le chantier de l’artiste. Nous vous conseillons de poser une bâche et protéger les meubles alentours avec quelques draps si nécessaire. En effet les bombes aérosols sont un peu volatiles.

  • Style et liberté
    En choisissant Rétrocolorz, vous choisissez un style qui doit être en accord avec vos envies (cf ci-dessus, « Le stype Rétrocolorz »)

  • Méthode de règlement
    Il faudra prévoir de régler 30% à la validation du devis et 70% le jour de la réalisation du projet

  • Fiscalité
    La réalisation d’une fresque murale est considéré comme l’achat d’une œuvre d’art. Elle offre légalement les mêmes conditions fiscales.
    L’entreprise cliente peut défiscaliser l’intégralité de l’œuvre commandée dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

 

error: Content is protected !!